Ces tests ont pour but l'obtention de la 'sélection'. Ils seront divises en deux parties:
1) Tests caracteriels (caractère propre et typique du boxer)
2) Test morphologiques (beauté)* Le chien doit avoir réussi les tests caracteriels pour pouvoir se presenter aux tests morphologiques.
* Les tests caractériels peuvent êtres présentés maximum deux fois. Les tests morphologiques sont presentés une seule fois.
- Conditions à remplir pour pouvoir participer aux tests de sélection:
1. Le chien doit avoir un pédigrée L.O.S.H., A.L.S.H. ou d'une fédération annexe.
2. Être âgé de minimum un an et maximum six ans le jour de l'épreuve.
3. Etre identifié, à vérifier à la fin des deux tests.
4. Être en possession du certificat HD, effectué en Belgique.
5. Etre la propriété d'un élévage (ou propriétaire) belge.
6. Etre toiletté pour autant que la législation belge ne l'interdise pas et ceci sans exeption.
7. Pour le mâle: être complet.
- Conditions à remplir pour l'organisation de la sélection:
1. Terrain d'environ 50 m, de côté, si pas, minimum deux côtés apposés ayant 50 m, ce terrain sera clôturé.
2. Costume comprenant un pantalon en cuir, une manche de protection (costume P.C.U.), un révolver six millimètre, un commissaire plus éventuellement un aide.
3. Une cache avec de préference une palissade située au mons d'un côté à plus ou moins 40 m de l'extrémité du terrain.
4. Pendant tous les exercices, il n'y aura aucun autre chien sur le terrain ni autour de celui-ci.
A. TESTS DE CARACTÈRE:
:: Exercice 1 ::
Le chien sera présenté en laisse. Marche en laisse sur une distance en plus ou moins 30 m, un demi tour pendant le retour. Il y aura deux changements de direction, une fois d'un côté, une fois de l'autre. Pendant cet exercice le commissaire de ring ou un juge tirera deux coups de feu: le premier dans le dos du chien quand il offectuera le miparcours à une distance de plus ou moins 20 m; le deuxième quand le chien effectuera son retour, mais de face et à une distance de 15 m.
Appréciation de l'exercice:
La docilité pendant la marche sera indicative, mais non déterminative. Le chien doit suivre sans tirer et se laisser tirer. Lors des changements de direction, il ne devra pas nécessairement marquer les coins ou coller au conducteur. Il en est tout autrement pour la résistance au coup de feu. Le chien qui panique perd tous ses points et est éliminé donc n'est pas sélectionnable. Le chien appeuré sera retesté un peu plus loin, à ce moment les juges feront retirer plusieurs coups de feu, suivant la nécessité. S'il s'avère que le chien craint le coup de feu, il sera éliminé.
:: Exercice 2 ::
L'homme d'attaque sera caché derrière un obstacle distant de 30 m (palissade plutôt qu'une cache). Le conducteur donne son chien au commissaire qui le tiendra par le collier. Le conducteur se dirigera vers l'endroit ou l' homme d'attaque se trouve.Le conducteur arrive à hauteur de l'homme d'attaque, celui-ci attaque le conducteur en gesticulant, le contact a lieu immédiatement. A ce moment le chien est lâché, le chien soit se diriger directement vers son maître. Le chien doit mordre directement et tenir sa prise. Dès que l'homme d'attaque se dirige vers le conducteur, celui-ci peut déjà encourager son chien, cet encouragement peut durer pendant la suite de l'exercice. Quand le chien va arrivé sur l'homme d'attaque en contact avec le maître, l'homme d'attaque pousse le conducteur sur le côté et en arrière et se dirige vers le chien en gesticulant.
Le chien doit mordre directement. C'est à ce moment que l'homme d'attaque donnera deux coups de bâton courts, mais secs sur le garrot (actuellement ces coups ne devront pas nécessairement être appuyés, ce point les juges décideront en fonction de la situation des chiens). Pendant tout l'exercice l'homme d'attaque est en mouvement, il continuera à lutter quand le chien est en prise. Au signal le conducteur VA chercher son chien, le prend par le collier et l'attache à la laisse.
Appréciation de l'exercice:
Le chien ne peut pas se retourner contre le commissaire (agressif). Le chien doit se diriger immédiatement vers l'homme d'attaque.
Le conducteur peut encourager son chien dès qu'il a confié celui-ci au commissaire.
Le chien doit mordre directement et tenir la prise (s'il lâche, il doit reprendre immédiatement et SANS HESITATION à cette condition il ne sera pas pénalisé).
Le chien pendant les coups de bâton ne doit pas lâcher. Le chien ne doit pas être brutal ni agressif; il doit simplement faire preuve de courage, d'énergie, il ne doit pas non plus montrer l'expérience comme en concours de travail.
:: Exercice 3::
Le conducteur tient son chien au collier, l'homme d'attaque est près du conducteur. 'l Homme d'attaque tente une fuite, à ce moment le conducteur peut déjà encourager son chien. A plus au moins 30 m au commandement du juge, le conducteur lâche son chien et 'l homme d'attaque fait un demi-tour et va à la rencontre du chien en criant et gesticulant avec le bâton (il ne s'en servira pas). Le chien doit mordre s'il lâche mais reprend immédiatement, il ne lui en sera pas tenu compte.
Dès que le chien a bien mordu, au signal du juge, 'l homme d'attaque s'immobilise. Le chien doit rester près de lui et ne doit pas le quitter; même si le chien, après avoir lâché reprend l'homme d'attaque, cette faute ne sera pas considérée comme grave. Au signal du juge, le conducteur VA chercher son chien (pas le rappeller).
Appréciation de 'l exercice:
Le chien doit savoir mordre et tenir. Le chien ne peut pas abandonner l'homme d'attaque. Le chien doit montrer son caractère, son équilibre nerveux, sa combativité, l'instinct de défense, son courage, son tempérament et son assurance.
Ici non plus le chien ne doit montrer de l'experience comme dans un concours de travail. De part ces différents exercices, on devra pouvoir estimer le caractère, l'intensité du courage, de l'attaque, de défense et d'intrépidité qui sont spécifiques au boxer. Le fini, l'expérience et la correcture dans l'accomplissement des exercices seront secondaires.
:: Exercice 4::
Test de comportement social.
Il sera disposé 4 chiens avec conducteurs sur le terrain, disposé en ligne distant de plus ou moins 5 mètres. Le conducteur partira chien en laisse au pied, il contournera les 4 chiens en laissant une distance de 2 mètres entre son chien et les autre chiens à l'arrêt.
Appréciation de 'l exercice:
Il sera attribué peu d'importance à la qualité de la suite en laisse, on veillera surtout à apprécier l'agressivité du chien vis-à-vis des chiens croisés. Même si le chien va vers les autres chiens avec une certaine fougue, cela ne sera pas considéré comme agressif, on pourra tenir compte mais ne sanctionnant que très légèrement. Ce n'est que si le chien montre une agressivité marquée qu'il sera pénalisé.
B. TESTS MORPHOLOGIQUES:
Pour l'appréciation morphologique, il faut que le chien soit vraiment très bon pour être sélectionné. Toutefois certains points seront à surveiller spéciallement, à savoir:
TYPE DANS L'EXPRESSION: carré de museau, nez droit, truffe pas assez remouchée, masque correct, babines bien dessinées, menton et stop bien marqués. Poitrine suffisante et bien descendue. Poitrail suffisamment développé, ligne de dos correcte, arrière-main bien angulée donnant une bonne impulsion aux allures et surtout ayant suffisamment de souplesse quand le chien trotte.
Ne pourront pas obtenir la sélection:
1. les chiens dont la langue est apparente
2. les chiens qui accrochent même légèrement ou dont les incisives sont apparentes.
3. le chien dont la couleur de l'oeil se suite au delà 3B
4. les chiens dont la denture correspond au 6 et 7
6 & 7. les incisives partent en face des canines, les canines étant peu écartées.