Qui ne se reconnaît pas? Après maintes réflexions, et quelques années d’expériences, un nouveau chiot est acheté. Les attentes sont énormes. Cette fois-ci nous allons le faire! On rêve de beaux résultats en PCU avec comme récompense C.A.C.-ou des participations à l’Atibox. On ce reflète un peu aux “vedettes”, comme un Ronny Van Den Berghe.
L’on démarre plein de courage. On évitera maintenant les erreurs du passé. Après quelques entrainements, nous pouvons voir que ce n'est pas si simple. Le nouveau chiot est différent du précédent: coté caractère, tempérament. De nouveaux défis se profilent. En esprit d’équipe il peut y avoir une autre amélioration.
Comment les « stars » solutionneraient-ils cela? Veuillez prendre note que ce sont des semi-professionnels, qui ne travaillent qu’avec les chiens (selon eux) les plus brillants.
Les vedettes sont nécessaires, car nous nous comparons, en tant qu’amateurs de chiens, à eux. En conséquence, le sport canin en sort plus “élargi”. Ceci est très important : de nouveaux membres sont attirés, qui s’entraînent et jouent leurs concours à leur tour. Le cercle vicieux fait son tour. Comparez avec un athlète qui obtient une médaille d'or en judo. Le nombre de jeunes membres dans cette discipline augmentera en peu de temps de manière substantielle.
Sommes-nous comme passionné ordinaire, qu'y passons beaucoup de notre temps libre, sur la mauvaise voie? Pas du tout, mais nous n’atteindrons jamais les résultats des « stars ». Plutôt des expériences négatives et des déceptions.
À notre niveau, nous pouvons, cependant, également réaliser des performances et avoir du plaisir. Commençons par laisser “grandir ”notre chien. Ce n'est déjà pas une tâche facile. Nous travaillons dur dans un esprit d’équipe pour la formation de base (chien d’accompagnement) et prenons pour cela le temps nécessaire. Le pistage et la défense retiendra également l'attention nécessaire dans ce package. Au mieux les bases sont acquises, au plus facile, nous pouvons “passer” du CA au PCU I, II et le but final le PCU III. Si vous possédez en plus un pisteur super motivé, vous pouvez alors même prendre la discipline “chien pisteur” avec.
Les résultats ne disent pas tout. C’est surtout la manière dont elles ont été obtenues. Quelle est la différence entre 95 -95 -95 et 80 – 75 – 78? Juger par vous-même!
Chaque chien (ainsi que son propriétaire) a ses propres talents. Ceux-ci sont parfois élevés. D'autres sont moins talentueux. Mais ce n’est pas une raison pour s’écarter du chemin. Quel conducteur mérite plus de respect? Quelqu'un qui obtient de beaux résultats avec un chien talentueux ou une autre personne qui aura moins de points avec un chien de moins bonne qualité?
Et soyons honnêtes: seul le but unique prime. Qui ne rêve finalement pas d’obtenir le PCU III ou un chien pisteur, même avec un chien moins talentueux? Vous essayez avec votre équipe de résoudre les problèmes. Quelles expériences au sein du monde canin cela ne vous apporte-t-il pas? Vous forcez le respect chez vos amis et concurrents. Ils n’auraient jamais cru possible vous obteniez en finalité de tels résultats. Cela vous a couté sueur, sang et larmes. Mais vous l’avez fait ! Peut-être que êtes en train de devenir une petite “vedette”. Cela vaut peut-être mieux que de passer d’un chien à l’autre ou de confier la formation de votre chien à quelqu’un d’autre.
Réfléchissez une fois: combien de fois avez vous réussi avec succès avec votre propre chien. Nous pouvons également comparer les tableaux des résultats au niveau des clubs. Combien de nos membres atteignent finalement: PCU III ou chien pisteur ?
Une fois que nous avons atteint ce stade, nous sommes alors capables d'élever la barre un peu plus haute. La réalité prime sur le rêve!
Un “tableau de transition” vous dit plus que vous ne pensiez. Suis-je encore dans le bon à l’entrainement? Ai-je encore la capacité de persévérance pour surmonter les déceptions et de chercher des solutions? Suis-je suffisamment imperméable à la critique pour ne pas raccrocher et trouver la mesure ?
Les résultats interpellent toujours plus que des paroles dans le vide!!!
Rédigé par Stephan Mestdagh – Secrétaire général du R.B.C.B.